L'ETE OU JE SUIS DEVENUE JOLIE - JENNY HAN [Chronique]

L'Eté où je suis devenue jolie, T.1
Jenny Han

Albin Michel Wiz
304 pages
13 €

Quatrième de couverture:
 Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

  _________________________

Ma Chronique...

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre plutôt positivement que négativement sur des blogs ou sites de partages de lectures, tel que Babelio. Ce qui m'a donc poussé à le lire. J'étais bien évidemment très tentée, tant par son résumé attrayant que par sa première de couverture tout simplement sublime et aussi très symbolique, surtout après avoir fini notre lecture! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire en tout sens, mais plus à un livre frivole à l'eau de rose pour jeunes adolescentes. Et bien pas du tout, bien au contraire, je préfère dire que ce livre est un vrai petit bijou!

Belly, son frère et sa mère se rendent comme chaque année pendant les grandes vacances chez Susannah -l'amie d'enfance de  et ses deux fils Jeremiah et Conrad. Ce sont pour elle, des moments privilégiés, où elle ne vivra que pour cela. Nageant à la fois dans le bonheur, la simplicité et l'ignorance. Pourtant l'été de ses 16 ans tout va changer. L'ambiance n'est plus la même, ainsi que les relations entre eux, laissant place au secret. Ou plutôt aux secrets. Ce qui s'avère un été des plus tourmentés pour Belly...
 
Aux premiers instants du livre, j'ai été prise dans la tourmente du livre, sans plus en ressortir jusqu'aux derniers mots. Puisqu'il faut dire que je n'ai pas su lâcher le livre et que les pages tournaient toutes seules à une allure ahurissante! Et c'est donc grâce au style plaisant à lire de Jenny Han, simple et frais, que j'ai eu l'occasion de me laisser transporter dans un petit monde de rêve. Et sans oublier, cette atmosphère chaleureuse et accueillante que possède ce livre. Le décor était juste relaxant et paradisiaque, où l'on s'y serait vraiment crus... Je recommanderai pour les futurs lecteurs, de le conserver précieusement pendant les vacances d'été, allongé sur le hamac avec un thé glacé dans la main... Ou encore les pieds dans la piscine pour ceux qui n'ont pas peur de mouiller le bouquin! Bref, on sent les vacances (et des belles), avec la plage, le soleil, le divertissement, la merveilleuse maison de vacances!

L'essentiel du livre est tourné sur les personnages et que là encore je n'ai pas été déçue et au bout de mes surprises! Ils sont si attachants et particuliers. Je crois que je n'ai jamais vu de personnages aussi appréciables! Il y a Steven, qui tient bien son rôle de frère à embêter sa soeur à longueur de journée. La mère, je dirai presque "mère-poule", qui ne manque pas de protéger ses enfants. Susannah, elle est celle qui éprouve énormément de compassion pour ses deux garçons tout autant que pour Belly. Femme pleine de vie et d'amour. Jeremiah a son côté très généreux et humoristique et pour finir Conrad, le ténébreux et mystérieux. Conrad, toujours indifférent à tout. Chacun met son grain de sel dans l'histoire ce qui rend unique le livre.

L'auteure alterne présent et passé. C'est un élément qui donne un surplus au livre, le rend intéressant.  On a donc droit à des retours en arrière des vacances précédentes, notamment quand Belly a entre 11 et 13 ans, ce qui nous permet à nous simples lecteurs d'approfondir le sujet des personnages auxquels nous sommes si attachés. Il y a d'autres sujets tels que le divorce employé dans l'histoire, mais sans trop de détails excessifs. Et aussi le secret, le terrible secret de Susannah que je vous laisse découvrir en lisant ce premier tome. Et ceci pourrait bien briser les vacances, les toutes dernières...

Bref, un livre plein de richesses, que je recommande vivement qui n'est autre que bouleversant et regorgeant de sentiments à découvrir pendant notre lecture... Jusqu'à aller trouver un sentiment nouveau pour ma part!  Je ne pourrais dire lequel, mais qui serai qualifier comme la mélancolie!
C'est une vraie palette d'émotions que nous offre Jenny Han. Je ne cesserai de le répéter, mais c'est un livre que je n'ai pu lâcher que difficilement, avec beaucoup de regrets... Le second tome attend patiemment son tour pour être dévoré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire