DIVERGENTE, T.1 - VERONICA ROTH [Chronique]

(Réédition)
Divergente, T.1
Veronica Roth

Éditions Nathan Jeunesse
08 Novembre 2012 
444 pages
16,50 €

Quatrième de Couverture: 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. 
 Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

______________________

Ma Chronique...

Cela faisait un bout de temps, que je souhaitais lire ce bouquin et c'est donc sur un coup de tête sur une simple visite en librairie, que je me suis précipitée -oui précipitée!- à la caisse pour l'acheter avant de changer d'avis! Je l'ai entamé le soir même, jusque tard dans la nuit, sans pouvoir ne plus m’arrêter. Après je crois que l'on est venu frapper à la porte de ma chambre pour éteindre la lumière...  La seule et unique source à préserver lorsque l'obscurité de la nuit s'impose et que nos pulsions de lectures nous dictent de continuer! Trêve de plaisanterie... C'est un livre que j'ai dévoré, adoré, bref je ne vais pas tout vous dévoiler dans l'introduction... La suite dans le reste de la Chronique!

Béatrice Prior (ou Tris par la suite), jeune adolescente de 16 ans, vit dans une société se divisant en 5 Factions différentes: Altruistes, Audacieux, Érudits, Sincères et Fraternels. Ces renommées Factions ont pour but de bâtir une civilisation idéale et parfaite. Cette dernière, est donc en âge de faire un choix, pour cela, elle devra d'abord passer par un test et décider pour quelle Faction elle optera. Mais son test s’avérant que peu concluant, elle est alors en danger de mort... Divergente.

Divergente est un roman dystopique qui vaut largement le détour! Et d'ailleurs, ce système de Factions dont je vous ai parlé plus haut, reflète parfaitement ce genre. Peut-être que certains compareront ce bouquin à la trilogie d'Hunger Games... Et dont je pense en faire partie, je l'avoue! Au départ, la ressemblance est assez flagrante. Je me suis même demandé si je n'étais pas carrément aux côtés de Katniss et Peeta! L'histoire elle-même, n'a rien avoir -seul la dystopie les rejoint!- mais, il y a ce petit plus apporté au livre. Car pour être franche, c'est un bouquin qui regorge de rebondissements! On est pris dès les premières pages, dans la spirale mouvementée de Divergente. C'est fantastique, merveilleux. On ne peut en ressortir que revigoré d'une fraîcheur indescriptible, mais étonnamment agréable! Je n'ai donc pas vu filer les pages... Arriver à la dernière phrase, même en ayant "absorbé les mots" de tout mon soûl, j'avais l'impression de n'être qu'à demi-rassasiée. Pourtant, l'auteure a su m'en mettre plein la vue (oui dans les deux sens, car d'après moi-même "j'absorbe les mots"! ^^) et m'en a fait déguster! Sauf que, un gros -pour ne pas dire énorme- problème s'est imposé à moi (imposé est le mot exacte!) : il devait être dans les environs de 22h, or les librairies sont malencontreusement fermées! Et je tiens à préciser que contrôler ses pulsions de lectures est une chose horriblement difficile!

Les personnages sont incroyablement attachants, mais qui de plus est, sont très intéressants à suivre... Tris, par son fort caractère va justement participer à cette fraîcheur dont je vous parlais quelques lignes au-dessus. Être à ses côtés, a été pour moi une vraie partie de plaisir! J'ai pris le temps de la connaître, de la chercher et de la découvrir. Je pense que c'est une chose essentielle dans un bouquin... De construire d'une certaine manière un lien actif avec son habitant. Car nombre de livres où je me suis ennuyée avec certains protagonistes, ou simplement le fait de ne pas avoir eu le temps de les apprécier, par manque de pages. Tout ça pour dire que cela n'a pas été le cas dans ce roman... Et j'en suis très contente!
Le personnage masculin, Quatre, qui a d'abord été difficile à cerner est au final très touchant par sa froideur ou par sa douceur. Au fil des pages il se révèle et on découvre pareil à Tris, sa vraie personnalité... Le seul but étant de le comprendre: lui et sa cause.
Pour le restant des personnages, certains ont su me dégoûter, d'autres ne m'ont fait aucun effet, mais ont tous un caractère qui les diffère les uns aux autres! Un autre élément qui su me séduire!

Le style de l'auteure reste simple, tout en sachant enchaîner les diverses actions du roman. Elle a su me "ravitailler" en stress, me procurer telles ou telles émotions... Cela reste juste incroyable et devient même plus que plaisant! Je suis devenue totalement addicte, sans ne plus pouvoir m'arrêter, grâce à justement cette succession de faits intrigants. Oui, mais... Il manquait ce petit plus de l'utilisation et du maniement des mots. Je me répète, c'est un style qui s'acharne sur le bon déroulement des actions et l'enchaînement des intrigues, mais cela ne va pas plus loin... Et je pense cela vraiment dommage, car il y aurait de belles choses à exploiter! C'est une petite déception qui se fait rapidement oublier durant notre lecture, mais qui ressort une fois le livre fermé.

En conclusion, les intrigues et la succession d'actions diverses, ont su me faire tourner les pages, pour terminer un roman avec une avidité plus qu'étonnante. Vous l'avez compris je suppose, c'est un roman que j'ai littéralement adoré et par son genre et par ses personnages des plus intéressants. Petite déception pour ma part côté écriture, qui aurait pu être plus largement exploitée! Et pour finir, j'avoue avoir passé un très bon moment aux côtés de Tris et Quatre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire