LES SENTINELLES DU FUTUR - CARINA ROZENFELD [Chronique]


Les Sentinelles du Futur
Carina Rozenfeld

Les Éditions Soon - Syros Jeunesse
Le 05 Septembre 2013
298 pages
 16,50 €

Quatrième de Couverture: (provisoire)
2359. La Terre est enveloppée d'une brume grise et étouffante. Il fait chaud, beaucoup trop chaud. Misère et famine sévissent partout sur la planète. Mais Elon, un jeune graçon de seize ans, continue de croire en avenir radieux. Les Sentinelles du Futur l'ont promis: l'Espoir sauvera l'humanité.

2659. Nuts, une fille du même âge, se mure dans le silence. Son frère et ses parents sont morts, sa maison rasée, sa ville en ruines. Tout n'est plus que désolation. Des extraterrestres ont attaqués la Terre.

Trois-cents ans les séparent. Et pourtant Elon et Nuts seront réunis grâce au Couloir du Temps...

Un voyage incroyable entre passé et futur pour que chacun puisse enfin écrire son présent.

________________

Ma Chronique...

Je ressors de ce roman avec le goût doux et sucré de l'Espoir sur la langue. Un délice qui se prolonge du premier mot jusqu'au dernier. Sentence qui perdure et nous mène sur le chemin de la dérive. Cet espoir est collé aux pages du roman, exposé de manière remarquable et inévitable. Il semble s'insinuer dans chacune des lettres que regorge cette histoire et par le simple moyen de laisser son regard s’évader sur ces dernières, c'est comme s'en imprégner sans le vouloir. Sans aucun moyen pour s'en défendre. Mais tellement bon de s'en rassasier. Bref, tout cela pour vous dire que ce sentiment d'Espoir est juste et simplement incontournable durant notre lecture... Une lecture plus qu'agréable, passée aux côtés d'Elon et Nuts, où une fois de plus la talentueuse auteure Carina Rozenfeld nous partage bien des choses!

En 2359, la Terre est littéralement saccagée par divers désastres écologiques. Pourtant, à l’Académie, Les Sentinelles du Futur font preuve d'Espoir et laissent penser que dans 300 ans, le monde sera régénéré et ce grâce à d'étranges Sphères Blanches... Elon, portant sur ses épaules un don lui permettant de deviner des faits avec quelques minutes d'avance, se retrouve à son tour Sentinelle du Futur. Il devra alors traverser le vortez temporel et rejoindre une époque où sa vie ne serait plus une vie -pour ne pas dire morte. Il rencontre l'amour et sa vie prendra alors un nouveau tournant pour le mener à un destin des plus étonnants!

Carina Rozenfeld aborde avec subtilité le lourd problème de la dégradation de l'environnement. Protéger la nature, l'apprécier à sa juste valeur, la respecter mais par-dessus tout pouvoir la conserver et la préserver le plus longuement possible! C'est son souhait, son désir le plus fort de nous transmettre cette responsabilité de haute importance. Ce pour quoi je suppose, elle a été poussée à écrire un tel roman. Aborder un sujet aussi délicat... A travers les lignes, les mots, j'irai même jusqu'à dire, à travers la ponctuation, elle nous transmet tout son amour, nous ouvre son cœur en l'espace de 298 pages. Et ce, destiné à Dame Nature. Elle y met tout son dévouement, sa volonté de bien faire les choses et je crois que c'est ce qui fait toute la beauté du bouquin. Cet amour profond et déterminé, mais également cet Espoir... Indomptable et indestructible. Bel et bien vivant qui vient nous susurrer des promesses de valeur au creux de l'oreille. En retour nous lui devons son écoute et sa considération.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Carina Rozenfeld ne nous donne pas une leçon de vie à propos de tout cela. Juste un rappel à l'ordre que l'on prend on compte ou non. Elle réussit un pari ou non. Rien de plus. Elle aura tenté de façon toujours aussi délicate et attentionnée. Elle nous plonge simplement avec douceur dans une bulle qui ne peut que lui appartenir. Nous exposant les faits, nous rappelant à l'ordre avec une insistance qui ne se définit et devine qu'au fil des pages. Elle en profite pour s'insinuer en nous, nous laisser une jolie trace de notre lecture et peut-être, réussit-elle à nous forger dans la tête son idée et sa vision qui lui est propre sur la situation critique de la Terre. Notre Terre et pas n'importe laquelle tente-t-elle de nous rappeler! L'auteure de ce roman, nous montre du doigt ce qui l'a décontenance et l’excède dans ce bouleversement climatique. Elle est juste réaliste à sa façon et comme il se doit de l'être. Et c'est idéal pour ce genre de message.

Bien sûr, tout est fictif dans son roman mais il n’empêche qu'elle sait rendre son récit le plus réaliste possible, de manière à nous démontrer que tôt ou tard si l'on ne fait rien, en voici une partie des conséquences. Les problèmes qui parachutent en avant tout... C'est un message qui est tout simplement magnifique. Bouleversant. Un message plein d'Espoir lâché dans un ciel rongé et dévasté par les désastres écologiques. Et je peux simplement vous dire que cela remue. Elle nous pousse à nous remettre en question sur un certain nombre de points. Et c'est vraiment à cet instant que l'on prend conscience de la gravité de la situation.

Dans son roman, Carina Rozenfeld en profite pour nous montrer deux mondes parallèles. Deux mondes qui malgré le temps qui l'en sépare a bien des similitudes même si une différence importante. Un monde qui croit en l'Espoir et un autre qui en ait totalement dépourvu, l'ayant perdu au fil des conséquences. L'auteure grâce à cela nous expose à quel point son message est une vérité. Cela lui permettra également par la suite de forger un message plus clair et précis dans le crâne du lecteur. En un mot: démontré. On perçoit alors mieux cette distinction des deux peuples et entre guillemets "choisir" quel état d'esprit semble le plus logique et plus approprié. Mais aussi le fait que sans Espoir il n'y aurait que du vide. L'Espoir qui fait vivre, l'Espoir qui peut bien ouvrir des portes... Bref, vous l'avez compris, l'Espoir est mis en valeur de cette façon tout le long du récit. C'est juste extraordinaire, magnifique et on étanche cette soif d’espérance. Rassasiés comme jamais une fois le livre fermé. Une énième facette du roman qui sait nous atteindre et nous toucher. Une beauté qui ne cesse de s'étendre et se déployer au cours de notre lecture. C'est pleins d’éléments tels quels qui font du récit un moment inoubliable, ancré à jamais dans notre cœur. Et ce pour quoi j'aime et adore lire Carina Rozenfeld, qui a un don tout particulier dans ce domaine de l'écriture.

En résumé, c'est un roman qui nous laisse un plein d'espoir marqué et ancré dans notre crâne... Une lecture rapide, mais qui n'est que plaisirs! On retrouve Carina Rozenfeld au sommet de son art, qui nous partage ce monde qui ne se distingue plus entre passé et futur. Nous comprenons alors rapidement que nous sommes le présent, nous lecteur. Nous qui sommes responsables du Futur. Alors en deux mots, préserver la nature est devenu un secret susurré aux creux de notre oreille durant toute notre lecture...

Je tiens à remercier mon libraire Fabien L. pour ce partenariat ainsi que les Éditions Soon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire