LE DERNIER HIVER - JEAN-LUC MARCASTEL [Chronique]

 
Le Dernier Hiver
Jean-Luc Marcastel

Hachette (Black Moon)
441 pages
16 €

Quatrième de couverture:
Un ciel de sang.
De la neige à perte de vue.
Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.

Demain, l'Hiver engloutira le monde.

Johan refuse de s'agenouiller devant le sort.
Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime.
Par amour, son frère Théo, va lui ouvrir la voie.
Par amour, ses amis laissent tout derrière eux
pour l'accompagner.

Pour cela ils devront pénétrer jusqu'au cœur des ténèbres...
Au cœur de leurs propres ténèbres.

__________________

Ma Chronique...

Avec une sortie "bruyante", Le Dernier Hiver armé d'une couverture ténébreuse et mystérieuse, et un résumé qui l'est tout autant n'ont pu qu'éveiller en moi une certaine curiosité! Forcément, ce bouquin s'est retrouvé dans ma bibliothèque et n'est pas resté longtemps en mode "non lu", attendant sagement son tour pour être dévoré... Et en effet, quand l'amour et l'amitié s'affrontent contre le malheur plus rien ne doit empêcher le lecteur de sortir de cette bulle oppressante.

Nous sommes en juillet 2035 à Aurillac. le soleil a disparu laissant place à un ciel baigné de rouge nommé "Crépuscule". Le froid est intense et des "pins-vampires" prennent place, dominant ainsi le monde en rongeant l'espèce humaine. Une atmosphère apocalyptique règne sur Terre où le seul but des hommes est de survivre à ce phénomène météorologique changeant. Il y a Johan. Jeune homme dont son amour perdu le consume. Accompagné de son frère cadet, Théo, de Khalid et Fanie, ils vont tenter de retrouver son amour: Léa, fuyant la Malesève aux côtés de sa famille vers une ville de l'Ouest plus sûre. Ils vont tout abandonner pour partir dans une quête qui n'est pas de tout repos...

La plume de Jean-Luc Marcastel est indéniablement parfaite -ou presque en tout cas. A la fois douce et poétique, on se laisse porter par les mots qui nous touchent et nous concernent. Poignants et pleins de vérités cachées, ils savent nous émouvoir aux moments les plus forts... Il a su me surprendre, me faire trembler, me faire rire et me faire peur. Nombre de fois où je me suis surprise à esquisser de larges sourires ou à sentir le rythme de mon cœur accélérer dans sa cage thoracique.

Histoire à la fois belle et tragique, l'auteur aborde un sujet très intéressant qui ne demande qu'à être développé. Un sujet plein de doutes, de suppositions mais aussi d'appréhension. D'ailleurs l'auteur a parfaitement su créer cette ambiance sobre et pesante sur un monde qui se craquelle de toute part. Où ces hommes changent en même temps que ce monde si fragile. Dans ce roman, il y a une part de réalité, dont, nous lecteurs avons le but de trouver et de se remettre en question. Par une simple histoire, il nous transmet ses pensées, ses jugements et donne un sens à la vie. Des sujets de réflexions qui nous tourmentent et qui ne nous lâchent qu'après avoir pris conscience de cette vérité. Il nous fait part de magnifiques propos qui ont tout le mérite d'être lus et relus! Des messages déchirants mais surtout pleins d'espoir...
Dans son roman, Jean-Luc Marcastel met une touche de fantastique qu'il mêle à son histoire futuriste et c'est tout simplement un plaisir. Ce côté fantastique -peu exploité- va surtout être utilisé par la suite comme élément de peur. Car sachez une chose, ce bouquin qui, à maintes reprises nous laisse perplexe, est aussi un bouquin doté de frayeurs. Celles qui provoquent un affolement cardiaque et rendent les mains moites... Bref, vous l'avez compris, une fois de plus l'auteur réussit à propager en nous ce qu'il tient clairement à nous dire et faire comprendre. Toutes ces petites choses dont nous sommes contraints à passer!

Les personnages sont très intéressants, mais surtout très importants dans ce genre d'histoire, où l'action est présente du début jusqu'à la fin. Tous différents, chacun apporte un surplus dans le bouquin. J'avoue ne pas m'être réellement attachée à eux, mais ils restent des protagonistes plaisants à suivre. On retrouve Johan, adolescent qui peut rester incompréhensif pour certains avec son caractère caché par crainte de souffrir. Théo, mature et digne de confiance, qui se montre particulièrement protecteur envers son frère. Puis vient Khalid qui met un peu de fraîcheur dans cette lecture sinistre avec les "Babouches de son Grand-Père". Il a le pouvoir de nous faire rire dans les moments les plus délicats... Et pour finir, vient Fanie au caractère considérable qui tient tête à ceux qui ont le malheur de lui mettre des bâtons dans les roues! En résumé ce sont des personnages touchants, qui nous surprennent à tout bout de champ! Même si, j'admets que la part de relation qui va les unir entre eux, m'a rapidement lassé, voire agacé. Certains de ces évènements étaient trop prévisibles -je parle du "qui aime qui". Bien sûr c'est le seul petit défaut de l'histoire qui reste vraiment gênant mais qui s'oublie rapidement!

En bref, l'écriture de Jean-Luc Marcastel est franchement remarquable et à toutes les capacités de nous projeter dans un futur sombre et menaçant. Les propos et les messages qu'il nous livre sont simplement magnifiques et je pense que c'est ce qui a réussi le plus à me toucher profondément. J'ai aimé cette ambiance à la fois pesante et oppressante qui nous mène dans une aventure haletante et pleine de rebondissements. J'ai aussi beaucoup apprécié cette quête de soi, qui au final était plus une quête pour se retrouver soi-même et mieux se connaître qu'autre chose. Et bien sûr, cette histoire d'amour quelque peu gênante même si cela est vite oublié, je vous conseille de vous procurer au plus vite "Le Dernier Hiver", et comme son nom l'indique il est préférable de le dévorer durant cette période froide de l'année!

Le Trailer du livre: