LA COULEUR DE L'ÂME DES ANGES - SOPHIE ANDOUIN-MAMIKONIAN [Chronique]


La Couleur de l'Âme des Anges
Sophie Andouin-Mamikonian

Robert Laffont - Collection R
05 Janvier 2012
456 pages
17,90 €

Quatrième de Couverture:
Jérémy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ?

Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.

> Extrait: ICI
____________________
Ma Chronique... 


J'ai attaqué ce livre les yeux bandés, sans vraiment savoir à quoi m'attendre... Car c'est en effet sur un coup de tête en libraire que je me le suis procuré (oui, encore une fois et sûrement pas la dernière!). Il faut avouer, que la merveilleuse couverture ne m'a pas aidé à contrôler mes pulsions de lectures!
Je vais vous avouer que je n'ai jamais lu de Tara Duncan ou d'Indiana Teller et que donc, c'était la meilleure des occasions pour découvrir l'écriture de Sophie Andouin-Mamikonian...
Ce bouquin n'a pas été pour moi un coup de cœur, mais cela a été une lecture très agréable!

Jérémy, 23 ans, se fait décapiter par un "samouraï" armé d'un katana. Il rejoint donc le monde des Anges et nous découvrons pareil à lui, cet univers totalement inconnu, à la manière d'un nouveau-né. Il met donc un certain temps à prendre conscience de sa mort si subite soit-elle et à prendre ses repères. Sachez que dans ce monde, on se nourrit des sentiments des humains, nommé "brume" et que chacun des Anges ont leur "catégorie", qui les différencie du Bon au Mauvais. Soit, Bleu ou Rouge. Bref, bienvenue dans La Couleur de l'Âme des Anges!

J'avoue, qu'il est assez difficile de mettre des mots sur ce livre... Cela fait un bout de temps que j'ai fini La Couleur de L'Âme des Anges, et pourtant, j'ai étrangement du mal à parler de ce bouquin!

Dès les premiers abords de notre lecture, nous sommes plongés dans univers incroyablement époustouflant! Nous sommes absorbés par chacun des mots, avides d'en découvrir plus dans les pages qui suivent... Je me répète, mais la sensation est  juste fabuleuse! Tout est décrit avec vraisemblance, que l'on se laisse transporter par la plume de Sophie Andouin-Mamikonian, qui nous fait limite croire son affabulation. Je n'ose compter le nombre de fois, où je me suis surprise à penser "Et si..."
On ressort de ce "conte", -qui ne l'est bien sûr pas-, imprégné de cette magie, qui nous fait rêver et nous emporte à des kilomètres de là.
L'auteure répond d'une certaine manière à la question "mais qu'y a-t-il donc après la mort?"... On va vite découvrir que ce n'est en fait que le début d'une fin!

Dans ce monde presque merveilleux (clin d’œil pour ceux qui l'ont lu!), j'ai fait d’étonnantes rencontres! En suivant Jérémy, on retrouve des personnages célèbres, qui continuent leur vie tranquille dans l'Autre Monde... Je n'en citerai aucun, pour vous laisser le goût de la surprise "pétiller dans votre bouche", mais j'ose dire que l'auteure a du cran pour mener à bien ce défi! J'ai eu un instant de crainte, en espérant ne pas trop être déçue par ce choix. Mais, ce n'était qu'une pauvre hypothèse, croyez-moi!
Là encore, l'expérience a été plus qu'incroyable! Elle va utiliser leur existence, pour justifier la majorité des phénomènes de l'Autre Monde (majorité, car certains restent inexplicables).

Les personnages sont attachants, -peut-être même trop-, peuvent donc s'avérer trompeurs! J'en suis restée assez bête, bien qu'une fois la révélation faite, tout paraît être ce qu'il y a de plus évident!

Ce roman, mêle à la fois fantastique, romance et thriller... J'en conviens, je n'ai JAMAIS aimé les thrillers, pour ne pas dire je déteste les thrillers! Pourtant, pendant quelques heures, je me suis retrouvée avec un "pseudo-thriller" bloqué entre les mains sans ne pouvoir vraiment le lâcher. Cela ne signifie en rien que j'ai adoré le côté sombre du roman, -j'ose ajouter, loin de là. C'est même à cause de ça, que cela ne fait pas du bouquin un coup de cœur! Je me suis très rapidement lassée du petit jeu de la Vengeance -appelons le ainsi... Mais je me répète, cela ne concerne que moi, et j'assume totalement! Je ne peux pas compter cela comme le point négatif du bouquin, car ce n'est qu'un problème de goût, mais ne m'attendant pas du tout à trouver du thriller dans ce livre, je n'ai pu être que déçue!

C'est un roman doté d'une pointe d'humour et "surpeuplé" de clins d’œil dédiés aux lecteurs. Cela créé tout un charme à notre lecture et donne envie de la poursuivre, nous incitant ainsi à continuer jusqu'aux deniers mots. Sans être dégouté pour autant de l'univers des Anges.

En conclusion, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire La Couleur de L'Âme des Anges, malgré le fait que ce soit en partie un thriller! Découvrir un monde angélique a été source d'extase et d'admiration... Et c'est l'originalité de l'auteure qui m'a totalement séduite. De plus, l'ambiance agréable qu'elle nous a concocté est juste géniale! C'est l'un des éléments qui a su me toucher et me faire avancer dans ma lecture.
Je ne peux que vous le conseiller, simplement pour découvrir ses merveilleux êtres que sont les Anges. J'ai hâte de lire le second tome!


En + : Voici le tableau qui a inspiré Sophie pour la Couleur de L’Âme des Anges =)
 
 
La Vierge et L'Enfant - Jean Fouquet (1452 - 1455)




THEO JAMES, CASTE POUR LE ROLE DE QUATRE! [Divergent]

 
(Ma chronique du livre: ICI)

Changement... Alex Pettyfer n'incarnera pas Quatre, ce sera donc Theo James! L'information que je vous avait donné n'était donc qu'une pauvre rumeur XP! Et j'en suis désolée! Par contre j'aurais largement préféré Alex Pettyfer, physiquement parlant.


 

Je vous remets une photo de lui juste en dessous. je trouve que l'on ne le voit pas très bien au-dessus!